< Tous les articles Marketing

Les publicités sponsorisées, bonne ou mauvaise idée ?


"Malgré les stratégies mises en place sur nos réseaux sociaux, nous ne sommes pas assez visibles et ne touchons pas assez les cibles souhaitées"...

Vous avez sûrement déjà dû communiquer avec votre équipe sur cette situation qui se veut récurrente dans plusieurs entreprises. La solution la plus facile revient à chaque fois, vous vous en doutez bien :
les publicités sponsorisées !

Mais, est-ce vraiment utile et efficace ?

Est-ce réellement indispensable ?

Ce mois-ci, nous tentons de répondre au mieux à cette question. 😍

Avant toutes explications, selon journaldunet.fr : "Dans le domaine du marketing digital, un post sponsorisé est un billet de blog ou une publication sur les réseaux sociaux destiné à faire la promotion d'une marque ou d'une entreprise".
Un post sur les réseaux sociaux pourra en effet devenir une publicité et aller toucher des contacts qui ne sont pas parmi vos abonnés.

1/ Pourquoi sponsoriser ses publications ?

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d'être facilement présentes sur toutes les plateformes digitales. Le besoin de ne pas rester dans l'ombre s'est d'autant plus fait sentir depuis l'apparition de la crise sanitaire. Il devient cependant de plus en plus compliqué de se faire remarquer sur les réseaux sociaux et les entreprises doivent adopter de nouvelles stratégies de marketing digital. La plus courante de nos jours c'est la sponsorisation des publications. 

À présent très pratiquée sur les réseaux sociaux, la sponsorisation de publications offre de nombreux avantages si elle est bien utilisée.

2/ Les avantages ?

- La précision de votre ciblage 🎯

Grâce à la sponsorisation, vous pouvez toucher une cible beaucoup plus précise : âge, sexe, centres d’intérêts, lieux, mais aussi comportements d’achat, poste de travail… Et vous pouvez également choisir la position de votre publication (plutôt dans le fil d'actualité ou alors seulement sur messenger...).

- Le gain en notoriété ⭐

En plus d’augmenter votre visibilité, votre notoriété sera aussi décuplée. Votre compte sera dynamisé et attira de plus en plus de prospects et de clients. À vous de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre.

- Un coût intéressant 💰

Elle vous permettra non seulement de cibler de manière très précise vos potentiels prospects, mais également de les toucher avec un budget beaucoup moins conséquent. Petites, moyennes ou grandes structures, tout le monde peut y trouver son compte !

À titre d’exemple, avec 5-10€ investis par jour, vous toucherez en moyenne entre 250-500 personnes ciblées quotidiennement.

- Élargir son audience 🤗

Il en va de soi que vous allez générer et élargir votre audience. Principalement parce que vos publicités s’intègreront parfaitement dans le flux des internautes et seront envoyées à des personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité.

Ces personnes sont de potentiels clients, qui seront plus susceptibles de cliquer sur le bouton « j’aime », de commenter, de partager, ou encore de cliquer sur le call-to-action pour se rendre sur votre site ou landing page.

3/ La différence entre une publicité Google AdWords et une publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux ?

Optez pour une publicité avec Google Adwords si votre objectif est de viser ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent, qui ont l’intention d'acheter et qui cherchent où le faire. L’enjeu de Google Adwords est ainsi de se positionner sur cette intention, avec les bons mots-clés, puis de convaincre, avec une bonne landing page.

Alors qu'une campagne de pub sponsorisée sur les réseaux sociaux va plutôt toucher des utilisateurs qui ne connaissent pas encore leur besoin. On cherche alors davantage à susciter l’intention ou à doper sa notoriété.

Tout est une question de stratégie et d’objectifs.

4/ Les bons et les mauvais côtés...

Une stratégie basée sur la publication de contenu naturel (sans publications sponsorisées) sur les réseaux sociaux renforcera la relation avec vos clients ou votre public. 

Malheureusement, les contenus naturels atteignent leurs objectifs moins rapidement que les contenus payés ; il faut être très patient 😩. Techniquement, ils sont certes gratuits, mais ils demandent beaucoup de temps, de tests et d’expérience pour être efficaces.

Les contenus sponsorisés vous permettront d'élargir votre communauté. Cela est valable pour tous les types d'activités, que ce soit pour mettre en avant des services ou des produits. Mais ils demandent aussi une vraie expertise, car les publicités sponsorisées doivent faire l'objet d'un suivi afin d'être optimisées au mieux. 

En bref, les contenus naturels sont indispensables pour renforcer des liens et démontrer votre expertise, mais les algorithmes actuels concernant le classement des réseaux sociaux vous obligeront également à miser sur les publicités payantes.

Alors, misez sur un mix des deux et construisez votre stratégie en vous basant sur le contenu naturel pour répondre aux besoins des clients déjà conquis et les informer, tout en misant sur le contenu payé pour attirer de nouveaux prospects. 👍

La sponsorisation s’avère être un excellent outil, à condition de bien définir vos objectifs et d’analyser chaque retombée.
Ce qui attirera à une cible, ne vas pas en attirer une autre !

Alors, êtes-vous prêts à sauter le pas ? 

Découvrez notre accompagnement sur les réseaux sociaux

Pour aller plus loin...

Digital & Co.

Découvrez notre blog! Nous vous livrons nos astuces, conseils et coups de cœur sur des sujets comme les nouvelles technologies, les techniques web, le marketing, les publicités et les images de marque. Des informations utiles en somme, n’en ratez aucune !