Blog marketing digital et développement web | Yeah

Le pixel facebook - yeah communication

Rédigé par yeah | 29 nov. 19

Le pixel Facebook est un outil puissant qui permet de suivre les conversions multi-appareils, optimiser la distribution des publicités pour les conversions, cibler des audiences; diffuser des annonces auprès de nouvelles audiences qualifiées et obtenir des données sur le trafic de votre site web.

A quoi sert le pixel Facebook ?

Il enregistre certaines actions précises effectuées par les visiteurs sur un site web à partir d’un ordinateur, téléphone, tablette et signale ces informations dans le gestionnaire d’évènements de l’interface publicitaire. En résumé, il est donc possible de savoir si une personne a effectué une action après avoir vu une publicité Facebook.

Par ailleurs, le pixel Facebook autorise l’amélioration des conversions. Si bien, que lorsqu’un annonceur optimise ses enchères pour les conversions sur son site web; ses publicités sont diffusées seulement aux personnes les plus susceptibles d’effectuer une conversion. Notez que plus le trafic d’un site web est élevé, plus le pixel est performant.

Ensuite, ce dispositif aide les entreprises à re-cibler les personnes qui ont visité leur site web. De ce fait, elles sont capables de servir une annonce avec un produit identique ou complémentaire à des internautes qui ont consulté un produit mais ne l’ont pas acheté. C’est ce que l’on appelle dans notre jargon le remarketing.

Pour continuer, les professionnels sont susceptibles de trouver de nouveaux clients qui ressemblent aux visiteurs de leur site web en créant une audience similaire. Souvenez-vous toutefois que le pixel doit suivre au moins 100 conversions pour que cette opération soit possible. Là-aussi, plus le pixel enregistre des données; plus l’audience similaire est précise.

Enfin, le pixel Facebook procure des données sur le trafic d’un site web, comme le fait Google Analytics. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le module Analytics dans le gestionnaire de publicités et de sélectionner le pixel Facebook. Le tableau de bord présente notamment des métriques clés telles que le nombre d’utilisateurs uniques par exemple; l’activité des utilisateurs en temps réel au cours des dernières 24 heures; le profil des utilisateurs par âge, sexe et pays, les pages les plus visitées etc.

Matériellement, le pixel Facebook est un extrait de code généré automatiquement par Facebook et ajouté sur un site web ou une landing page. 

Commençons à présent à voir les différente étapes d’installation du Pixel Facebook

#1 – Accédez à l’onglet Paramètres Business Manager dans le Gestionnaire de publicités

Cliquez sur le menu en haut à gauche (3 barres) puis dans la rubrique Mesure et rapport, cliquez sur « Pixels », sous Personnes et ressources. Ensuite, Cliquez sur créer un pixel Facebook et saisissez le nom de votre pixel. Vous aurez la possibilité de le changer plus tard.

Notez que vous n’avez qu’un seul pixel par compte publicitaire. Si vous gérez plusieurs sites Internet, vous n’aurez qu’un seul pixel à votre disposition; mais vous pouvez filtrer les données par nom de domaine !

#2 – Installer le code du pixel sur votre site web. C’est justement l’étape qui fait la plus effrayante.

Pour installer le pixel sur votre site, Facebook vous propose 3 solutions :

1. Utilisez une intégration ou un gestionnaire de balises (comme Google Tag Manager).

Si vous utilisez Wix, Squarespace, Shopify, Magento, WooCommerce ou BigCommerce, suivez simplement les instructions que vous donne Facebook. En cliquant sur le CMS qui vous intéresse, Facebook vous donnera la procédure d’installation à suivre pour votre CMS.

2. Installez le code manuellement, faite copier-coller le code dans les balises head des pages de votre site web, et ce sur toutes les pages pour pouvoir avoir un tracking efficace.

3. Si vous n’utilisez aucun des CMS cités, vous pouvez aussi envoyer les instructions par e-mail à un développeur.

Il y a également une méthode d’installation sur WordPress au travers d’un plugin que Facebook vous proposer de télécharger, mais il existe un autre plugin qui est bien plus intéressant que celui que Facebook vous propose.

Si vous utilisez WordPress, voici l’installation sur un site WordPress, sans même devoir toucher au code. C’est normal, un plugin le fait pour vous.

Vous devrez simplement télécharger et installer le plugin Pixel Caffeine. Une fois que vous aurez mis l’ID de votre pixel, il l’installera sur toutes les pages de votre site, en un clic.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce plugin et installer votre code manuellement, vous pouvez utiliser le guide d’installation que propose Facebook pour WordPress.

#3 – Vérifiez que votre pixel soit bien installé.

Une fois votre pixel installé, vous devez être sûr qu’il fonctionne ! Dans Pixel Caffeine, vous pouvez directement voir si votre pixel est bien installé. Vous pouvez également installer l’extension Facebook Pixel Helper sur Google Chrome. Il s’agit d’une extension de Facebook qui vous permet de voir sur n’importe quel site, dont le vôtre, si un pixel Facebook est installé. Une fois l’extension installée, vous verrez sur votre navigateur la petite icône de l’extension. Cliquez dessus et l’extension vous dira si votre pixel fonctionne. En plus de valider que votre pixel fonctionne correctement, il vous aide aussi à régler d’éventuels problèmes que vous aurez avec votre pixel Facebook.