Si vous n’avez jamais entendu parler d’ERP ou son équivalent français PGI, alors lisez attentivement ce qui suit.
L’ERP est un logiciel de gestion d’entreprise. Il possède généralement de multiples modules : gestion commerciale, gestion des stocks, gestion des fournisseurs, achats, ventes, gestion client, commandes, factures, gestion des transporteurs, gestion des paiements, statistiques, etc.
Le logiciel ERP centralise vos données en une seule base de données pour vous offrir un gain de temps et plus d’efficacité.
Les logiciels PGI sont adaptés à toutes les tailles d’entreprises, notamment pour les PME. C’est l’outil idéal pour accompagner votre croissance, piloter vos performances et gérer vos relations clients et fournisseurs.
Les différents types d'ERP
Il existe différents types d’ERP :
ERP SaaS
Accessibles directement sur le web, ils ont aussi des capacités que les anciens ERP n’ont pas, comme l’ergonomie ou l’inter-connectivité.
ERP sur mesure
L’ERP développée sur mesure est souvent le choix des entreprises technologiques ou des entreprises qui ont des besoins métiers très spécifiques. C’est une solution coûteuse et énergivore, mais qui sera parfaitement adapté aux processus des entreprises.
ERP généraliste
Il s’adapte à tous types de sociétés, mais certains ERP généralistes ne sont pas personnalisables : aucun module ne peut y être ajouté.
ERP spécialisé
Spécialisé est 100% adapté à un domaine d’activité. Il existe des logiciels ERP pour l’agroalimentaire, le BTP, etc... Généralement ces solutions sont plus coûteuses.
ERP propriétaire
Ces ERP propriétaires sont vendus à l'entreprise sous forme de licence qui donne à la PME l’autorisation d’utiliser l’ERP et détermine ses limites d’utilisation. Habituellement, les ERP propriétaires s’accompagnent d’un excellent service client.
ERP open source
Les ERP en open source sont des logiciels libres, donc très accessibles voire gratuits. Se solides connaissances en informatique sont toutefois nécessaires pour les utiliser à leur plein potentiel et le service client est souvent très limité.
8 critères pour bien choisir le bon ERP pour votre entreprise ?
#1 - Connaissance métier
Si vous souhaitez qu’il possède une connaissance fine de votre métier, dirigez-vous plutôt vers un ERP spécialisé dans votre secteur d’activité.
Néanmoins, beaucoup de PGI généralistes s’adaptent très bien à de nombreux métiers et certains proposent des développements spécifiques afin de s’adapter complètement à votre activité.
#2 - Couverture fonctionnelle
Selon votre activité, vous avez peut-être besoin de beaucoup ou de peu de fonctionnalités.
Il vaut parfois mieux choisir les fonctionnalités dont vous vous servez au quotidien, plutôt qu'avoir une multitude de choix qui alourdirait votre système de gestion.
#3 - Interopérabilité
Vérifiez que vous pouvez bien connecter votre ERP à vos logiciels spécifiques. Par exemple, si vous envoyez des colis, vérifiez que votre logiciel produit des étiquettes colissimo.
#4 - Mobilité
Certains logiciels sont disponibles sur tablette et sur smartphone. Idéal pour donner un accès à vos équipes terrain à tout moment !
#5 - Expérience utilisateur
Une bonne expérience utilisateur est primordiale pour faciliter l’acceptation de ce nouvel outil au sein de votre société.
#6 - Qualité d'accompagnement
Bénéficier d’un véritable accompagnement est primordial pour la mise en place de votre logiciel ERP.
Choisissez un éditeur de logiciel qui est présent pour vous tout au long du processus de déploiement, qui prend en charge vos problématiques et qui vous aide à utiliser au mieux votre logiciel ERP.
#7 - Protection des données
Avant de choisir un logiciel, quel qu’il soit, veillez à ce que vos données soient en sécurité.
Assurez-vous de la fiabilité de l’entreprise à laquelle vous envisagez de confier vos données et n’hésitez pas à poser des questions sur la protection de vos données personnelles.
#8 - Coût du logiciel ERP
L’achat d’un ERP ne doit pas être vu comme une dépense, mais bien comme un investissement. Une fois installé, vous allez l’utiliser tous les jours pendant des années, en fonction de l’évolution de votre entreprise.
Le coût du PGI varie également en fonction du type de logiciel sélectionné : propriétaire, open source, SaaS… Si les logiciels open source sont très accessibles, l’accompagnement est quasiment inexistant, contrairement aux solutions SaaS et propriétaires où l’éditeur vous fournit un véritable service client.
Quel ERP choisir ?
A présent que vous êtes convaincu de l’utilité d’un ERP pour votre entreprise, laissez-nous vous présenter notre solution : Skyper. S’il existe de nombreux logiciels de gestion commerciale sur le marché, nous sommes certains que nos fonctionnalités uniques vous intéresseront.
Skyper a été créé pour répondre à des besoins utilisateurs identifiés, que nous avons traduits en outils informatiques. Il est né de la collaboration entre des experts de l’accompagnement des PME, des dirigeants de PME, des services supports, des commerciaux et des utilisateurs. Plusieurs mois de tests ont été réalisés en entreprise pour renforcer la pertinence de l’ERP et créer des fonctionnalités vraiment utiles. Nous en imaginons sans cesse de nouvelles pour faciliter votre gestion commerciale. Grâce à sa technologie web utilisée pour les plateformes e-commerce, Skyper est un logiciel ERP moderne et évolutif.
On vous en dit plus sur notre guide ! N'hésitez pas à le télécharger gratuitement :