« Nudge » qui signifie donner un « petit coup de coude », ou “inciter quelqu’un a faire quelque chose” est une technique d’incitation ou d’influence. Le concept du nudge marketing repose sur le libre arbitre du consommateur. On ne lui impose rien, le choix lui est laissé. On l’incite à prendre lui-même une décision, on l’aide à le pousser dans la bonne direction. Ce petit coup de coude consiste à montrer les bienfaits d’une décision en mettant en avant, la liberté du client et le caractère moral de la décision en question. Le nudge marketing répond à des problématiques plus ou moins complexes par des actions simples même simplistes qui vont tout doucement faire changer des comportements des gens. Comme pour cet hôtel, où une carte était affichée sur le miroir de la salle de bains dans les chambres qui indiquaient « 75% des clients de cette chambre réutilisent leurs serviettes » et l’utilisation de serviettes a diminué de près de 40%, ce qui a mené un comportement plus responsable. Dans cet exemple, le client de l’hôtel était libre de faire ce qu’il voulait, mais l’on jouait sur son bon sens pour l’inciter à réutiliser sa serviette. Le consommateur doit avoir l’impression d’être le responsable de sa décision et là est toute la difficulté, car il faut orienter le consommateur sans qu’il s’en rende compte.
Pour l’entreprise, le marketing incitatif permet de diminuer les coûts publicitaires, parfois très considérable. Ainsi; il ne s’agit pas de bombarder l’utilisateur de publicités intrusives, nous le poussons seulement à aller dans une direction souhaitée, tout en lui laissant le choix. Rien n’est imposé, la décision qu’il prend vient 100% de lui-même et de personne d’autre. On peut aussi jouer sur la norme sociale pour inciter le consommateur à avoir tel ou tel comportement. Le fait est que le nudge est facilement applicable à toute une cible. De plus; le nudge marketing est beaucoup mieux vu par le consommateur. Ça peut donc coller parfaitement à l’image d’une marque ou d’une entreprise.
Pour les utilisateurs, ils ont aussi des avantages au nudge marketing. En effet, ils ont le sentiment d’être entièrement responsables de leurs choix. Même s’ils ne le sont pas tout à fait. Mais ils en ont pas conscience. Cette stratégie marketing est beaucoup plus douce et redonne de l’humanité au marketing. En guidant avec attention, on peut ainsi avoir de meilleurs résultats aux expériences du nudge.
Comme toute stratégie marketing, le nudge a ses limites. Premièrement, il y a un risque primordial c’est de faire un bad buzz. Comme pour le cas pour une entreprise de nettoyage à Londres, qui souhaitait nettoyer les rues des mégots de cigarettes. L’entreprise fait installer deux containers vitrés à l’effigie de joueurs de foot populaires, et les gens devaient “voter” pour leur joueur préféré en jetant le mégot dans le container respectif. En lisant, l’intention vous parait très bien, et bien pensé. Mais l’entreprise a vite été accusée de pousser les gens à fumer pour pouvoir voter et participer à ce jeu original et “rigolo”. Le nudge nous pousse par moments à flirter avec les limites de l’éthique du marketing; donc, il faut s’assurer de ne jamais les franchir, au risque de recevoir l’effet inverse de l’intention principale souhaité.
Vous avez tout compris au nudge marketing ? Après, cela vous ne pouvez qu’être un expert ! Malheureusement, en France, le nudge marketing n’est pas très à la mode. Cependant, ils pourraient être une troisième voie entre la répression et la culpabilisation pour inciter le consommateur à adopter un comportement plus consciencieux. Alors, lancez-vous !
Téléchargez notre livre blanc sur le développement d’une stratégie marketing et mettez en place des outils pour piloter et mesurer vos résultats. Consultez le guide gratuit