Depuis l’essor d’internet et plus précisément du e-commerce, l’acte d’achat s’est désenchanté. Le client veut tout, tout de suite et ce, au plus bas coût possible. Il est devenu zappeur, infidèle, exigeant de l’efficacité, du code promotionnel et de la rapidité. Face à ce phénomène, un nouvel enjeu pour le commerce digital émerge. Il s’agit là de réintroduire le plaisir dans l’acte d’achat, un plaisir qui se veut partagé et ludique. Les entreprises ne peuvent plus continuer à se battre uniquement sur le prix, elles doivent ré-enchanter l’acte d’achat.
Si nous sommes passés du e-commerce au social commerce ces dernières années, les prochaines années seront celles du social-shopping. Le social-shopping se définit comme une approche, un état d’esprit, un parcours fait de découvertes, de partages, d’émotions. Ici, l’achat devient une expérience et non plus une finalité.
Les entreprises doivent donc placer le plaisir au centre de l’expérience d’achat du consommateur. Elles doivent ainsi garantir une expérience forte dès leur rencontre avec le consommateur.
Le marketing sensoriel fait appel aux sens du consommateur en vue de le séduire tout en améliorant son bien-être. En d’autres termes, il va chercher à optimiser le bien-être et le confort du consommateur en jouant sur la mise en ambiance des produits et de manière plus générale en jouant sur l’atmosphère du point de vente.
Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’aventure du marketing sensoriel. Elles ont bien compris que le consommateur ne cherche plus à acheter un produit mais plutôt à vivre une expérience. Il est à la recherche de sensation lors de son achat.
De ce fait, lorsqu’un consommateur se sent à l’aise dans un magasin, ce dernier sera plus enclin à dépenser davantage ou à accroître le temps qu’il passe en magasin. De manière plus générale, l’atmosphère d’un magasin peut avoir de l’influence sur les réactions conatives du consommateur (augmentation de ses achats, de ses dépenses, des achats impulsifs, du temps resté en magasin…) mais aussi sur les réactions affectives et cognitives du consommateur (son plaisir, son émotion, son humeur, son évaluation de la qualité de service, des valeurs de la marque…)
Les aspects visuels ne doivent pas être négligé dans un magasin car ces derniers ont un impact sur l’image du point de vente et ils peuvent orienter le parcours de visite du client. De nos jours, on constate que les enseignes utilisent de plus en plus de technique de design utilisées dans la muséographie ou encore dans le théâtre afin de mettre en scène les produits vendus. On parle d’ailleurs d’une théâtralisation de la consommation.
Et ça certaines marques l’ont bien compris. Elles transforment ainsi leur magasin en véritable “lieu de vie” afin que le consommateur reste le plus longtemps possible dans le magasin. Pour cela, elles peuvent proposer différents services et animations (comme la garde d’enfant, des restaurants…) et elles vont chercher à faire de leur enseigne un espace esthétique et convivial où le client va vivre des expériences sensorielles.
Il existe différents points sur lesquels vous pouvez améliorer l’aspect visuel de votre magasin :
Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la composante olfactive de leurs magasins. En matière de comportement des consommateurs, les études ont montré que les senteurs d’ambiance ont un impact positif sur le temps de présence. Ainsi les consommateurs placés dans un endroit parfumé ont l’impression de passer moins de temps à faire leurs achats comparativement à ceux placés dans un endroit non parfumé. La diffusion de senteurs d’ambiance est en pleine émergence. Aujourd’hui assez peu d’entreprises utilisent cette variable, cependant elles y prêtent un intérêt de plus en plus grandissant.
L’odeur permet de plonger le consommateur dans un univers de consommation très précis. Un environnement odorisé va venir prolonger le temps de visite du consommateur tout en rendant l’atmosphère plus agréable. Cependant, il ne semble pas avoir une influence sur le montant dépensé par les clients.
Néanmoins, même si les odeurs ne permettent pas de pousser le client à l’acte d’achat, on peut penser que l’atmosphère influence l’achat sur le long terme. En effet, le consommateur deviendra plus facilement fidèle à l’enseigne qui lui est agréable.
Il semblerait également qu’il existe une corrélation entre les senteurs d’ambiance diffusées et la perception des couleurs du magasin. Par exemple, les consommateurs percevraient le décor du magasin d’une couleur lavande plus soutenue lors de la diffusion d’odeur de lavande que lors de la diffusion d’odeur de thé. Il semblerait donc que la cohérence entre l’odeur diffusée et le reste du décor renforce l’image du magasin.
Pour se différencier de la concurrence, les grandes marques de cosmétiques par exemple, accordent une très grande importance à l’odeur de leurs produits. De même, l’odeur fait vendre les produits d’entretien. Grâce aux odeurs, ces produits n’évoquent plus simplement la propreté mais permettent un moment de plaisir et d’évasion.
Le marketing gustatif va venir utiliser le goût afin d’étonner le client. Il va chercher à susciter du désir afin de provoquer l’acte d’achat chez le consommateur. C’est un véritable moyen de différenciation qui augmente la qualité perçue du produit par le client.
Grâce au marketing gustatif, le client découvre le produit avant de l’acheter et cela va venir le rassurer sur la qualité de ce dernier. Il existe différentes manières de faire goûter ses produits. Par exemple, on retrouve :
Le marketing tactile quant à lui, se traduit par le fait d’utiliser le sens du « toucher » afin de promouvoir, vendre un produit. Il peut se traduire par les matières utilisées pour le packaging ou encore la décoration du lieu de vente.
Mais pourquoi miser sur le toucher me diriez-vous ? Et bien prenons un exemple très concret. Vous rentrez dans un magasin, mais vous ne pouvez pas forcément tout goûter, ni essayer tous les produits avant que vous les achetiez. Et bien, il ne vous reste donc plus que l’extérieur du produit sur lequel vous référer avant de procéder ou non à l’achat. Les entreprises doivent donc miser sur cet aspect si elles souhaitent que les consommateurs achètent leur produit au lieu d’un autre.
De plus, le toucher permet de créer une familiarité avec le produit ou le magasin. En touchant le produit, le consommateur va se faire une idée de la qualité et des fonctions de ce dernier.
La musique joue également un rôle important sur la perception que va avoir le consommateur du point de vente.
Pour conclure
Le marketing sensoriel permet aux entreprises de :