L’emailing est un terme anglais qui est utilisé pour décrire l’envoi mail d’un courrier électronique à un ensemble de personnes.
En marketing, l’emailing peut être utilisé pour toutes les étapes : le recrutement, la fidélisation ou encore la reconquête d’un client éteint. Cependant on constate que ce dernier fonctionne beaucoup mieux en fidélisation.
Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner ici toutes les clés afin de réussir votre campagne !
Veillez à bien soigner la rédaction de l’objet de votre mail ! En effet, celui-ci vous permettra d’attirer ou non l’attention du client. Il faut, de ce fait, être percutant et donner une bonne raison à votre cible d’ouvrir votre message.Gardez à l’esprit que personne ne va lire votre mail (aussi bon soit-il), s’ils ne sont pas assez intéressés pour l’ouvrir en premier lieu.
Vous pourriez très bien, par exemple, lui poser une question dans l’objet afin de le faire réagir à votre mail. Cependant ne posez pas de questions trop personnelles ou directes au risque de paraître déplacés, mais laissez plutôt sous-entendre que vous détenez la solution à un problème que votre cible est susceptible de rencontrer.
Attention, certains mots sont à proscrire comme « gratuit », « promotion », « offre exclusive » qui pourraient faire basculer votre courriel dans la catégorie SPAM. Pour contrer ce phénomène, nous vous conseillons de surveiller régulièrement les mises à jour des spam-words français.
Enfin, assurez-vous que l’objet de votre mail s’affiche correctement dans la boite mail de votre lead. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas rédiger un titre de plus de 45 caractères.
Créer un emailing est une occasion pour vous de délivrer un message, ce dernier doit être compris et impactant. Pour délivrer le bon message, vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts ! Pour cela vous devez trouver une réponse à plusieurs questions : Quels sont les besoins, les attentes et les comportements de votre cible? Quelles sont ses préoccupations, ses centres d’intérêts? Il faut ainsi déterminer de manière très précise le profil type de votre cible afin de la toucher au mieux. Souvent, vous déterminerez différents personas. En effet on ne va pas communiquer de la même manière auprès du profil A et du profil B. Ainsi si vous voulez réaliser un emailing efficace, il est indispensable de segmenter votre base de contact afin d’adapter au mieux votre message. Et vous y arrivez seulement grâce à une étude approfondie de votre cible.
Votre emailing ne doit pas être trop long car vous risquez de perdre votre client ou prospect avant la fin du mail. Il faut que votre message soit clair et concis. Ainsi en 5 secondes, votre cible doit être capable de comprendre ce que votre message peut lui apporter. Pour parvenir à un tel résultat, les deux premières phrases de votre mail sont essentielles ! Ces dernières doivent reprendre l’objet de votre mail mais aussi résumer votre message.
Pour le reste du mail, une seule consigne : RESTEZ CLAIRS ET BREFS ! Au total, il est préférable que votre message ne dépasse pas les 150 mots.
Le client doit pouvoir ressentir qu’il est unique et qu’il a une relation de proximité avec votre entreprise! Pour cela adressez-vous au client en utilisant, si possible, son nom et prénom. Il ne faut surtout pas que le client ait la sensation qu’il a reçu un mail identique à des milliers de personnes. Grâce à cette personnalisation vous pouvez augmenter le taux d’ouverture de vos emails de 35 à 50% et accroître votre taux de clics de 15%.
Il est possible de personnaliser vos emails par un contenu dynamique. Alors oui mais qu’est-ce que cela signifie?
Et bien il s’agit ici, d’adapter le contenu de votre campagne en fonction du contexte. Vous pourriez très bien imaginer, par exemple, une campagne qui afficherait un message ou une promotion en fonction de la localisation géographique de vos cibles ou encore du nombre de commandes déjà passées.
Cela peut paraître évident et pourtant c’est une étape qui est souvent négligée par les entreprises. Il faut dans votre mail, utiliser moins de « nous » et plus de « vous ». N’oubliez jamais de garder le focus sur votre destinataire plutôt que de donner trop d’informations (parfois inutiles) sur vous et votre entreprise. En effet, les personnes qui reçoivent vos emails s’intéressent davantage à la manière dont les produits ou services fournis par votre entreprise peuvent répondre à leurs besoins et comment ils peuvent leur être utiles. Pour cela nous vous conseillons de parler plutôt des avantages offerts par vos produits et/ou services au lieu de simplement énumérer les fonctionnalités.
Aujourd’hui plus de 50% des mails sont lus depuis un téléphone portable. Ainsi, lorsque vous rédigez un emailing assurez-vous de ne pas oublier la moitié de vos abonnées.
Pour cela, optez pour le responsive design en privilégiant une disposition en une seule colonne avec un maximum de 600 pixels pour une meilleure visualisation sur mobile.
Les boutons d’action ou « call to action » quant à eux, doivent être centrés et exécutables, avec une taille minimale de 44 x 44 pixels, de sorte qu’un lecteur puisse interagir avec son téléphone.
Votre email doit toujours contenir un call to action qui soit en lien avec votre campagne. Grâce à ce bouton, vous serez en capacité d’en apprendre plus sur vos clients et prospects. La réalisation de tests et l’analyse du taux de réponse obtenues vous permettront de déterminer quel terme déclenche l’intérêt de vos clients et comment il progresse dans le tunnel de conversion.
Et oui, on ne le répétera jamais assez mais créer un sentiment d’urgence chez votre cible accroît vos chances que cette dernière clique sur votre offre.
Pour ce faire, n’hésitez pas à montrer à votre audience que le temps leur est compté, que votre offre est éphémère et que seuls les plus rapides pourront en profiter?
Cela vous permettra également de créer un sentiment de privilège chez votre cible. En effet, vous lui donnez l’impression qu’il aura mieux que les autres, qu’il fera une bonne affaire où il tirera un bon bénéfice.
Et oui, comme nous voulons vraiment que votre campagne d’emailing soit un succès, nous n’avons pas pu nous empêcher de vous donner un dernier petit conseil 😉
N’oubliez pas d’envoyer des mails non promotionnels (qui ne vendent pas un produit) pour l’anniversaire de votre client, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, une bonne année ou encore pour la fête des pères. Cela vous permettra de vous rapprocher de votre client et d’humaniser votre entreprise, ce qui est très apprécié par les clients.
Pour conclure
En bref, l’emailing est-il une solution pour moi?
Mais comme vous le savez, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, et, l’emailing ne fait pas exception à la règle ! Il existe par conséquent; des inconvénients à cette pratique.